Soignants
Infirmière au bloc opératoire
L’infirmier au bloc opératoire organise et réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post – interventionnel
Quand on travaille en équipe resserrée comme on le fait, tout devient plus humain : on ne s'assure pas simplement de l'identité du patient, on peut se consacrer à lui : lui parler quelques minutes, le rassurer.
Et entre nous, on peut développer de vraies relations de travail : parce qu'on a appris à se connaître ! C'est un compromis qui me convient parfaitement : un matériel performant et une activité soutenue, le tout mené par des équipes à taille humaine.
Infirmière Diplômée d'Etat
L’infirmier réalise, planifie, coordonne et évalue les soins infirmiers dans le cadre de ses missions. Il applique la prescription médicale et intervient en collaboration avec les autres professionnels de santé de l’hôpital.
Au quotidien, on rencontre une grande diversité de patients, on travaille avec des médecins différents : il faut donc être réactif et agile dans sa manière de travailler.
Aide-Soignant
L'aide-soignant réalise,en collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité, les soins d'hygiène et de confort de la personne
On peut se consacrer à ceux en ont besoin et prendre le temps pour faire en sorte qu'ils se sentent bien, par exemple en leur parlant, ou simplement en étant présents au quotidien.
Au sein du service, on forme une vraie équipe : les rôles sont répartis avec précision et c'est ce qui nous permet d'être proches des patients.
Régulièrement, en tant que personnel paramédical on bénéficie de journées de formations, sur le fonctionnement de la pharmacie, le linge, l'hygiène, la procédure 81*,etc. C'est un plus, parce ça fait office de "piqure de rappel", ça nous permet de rester à jour dans nos pratiques.
*La procédure 81 permet de mobiliser n'importe où dans l'hôpital et en moins de 4 minutes une équipe spécialement formée aux urgences vitales 24h/24 et 7j/7
Sage-femme
La Sage-Femme est polyvalente pour le bloc obstétrical, les suites de couches et pour la nurserie
Ici, c’est dans la culture de l’hôpital de travailler dans le respect de ces traditions : on s’ouvre, on découvre, et on apprend ! L’entraide prime entre puéricultrices sages-femmes et AP, nous sommes soudées et présentes 24 heures sur 24.
Auxiliaire de puériculture
L'auxiliaire de puériculture dispense des soins et réalise des activités d'éveil et d'éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant.
Pour faire ce métier il faut avoir de la rigueur, être consciencieuse, bienveillante et avoir le respect d'autrui : on doit fournir un service irréprochable. Notre intégration est conçue en fonction de cette exigence : nous sommes formées en doublon, jamais mises en difficulté.
Biologiste
Le biologiste de l’Unité d'Assistance Médicale à la Procréation est responsable de l’activité du laboratoire et prend en charge les couples pour dans le cadre de l'infertilité
Notre métier demande une humanité et une rigueur à toute épreuve.
Nous recevons des personnes de tous horizons, confrontés à des situations et à des choix difficiles. Pour prodiguer une aide et des conseils réellement utiles, charge à nous d'adapter non seulement notre discours mais aussi nos méthodes, de développer une autre forme de contact avec les couples, avec la disponibilité comme mot d'ordre.
Bien sûr, la qualité est pour nous un enjeu incontournable, nous sommes en permanence audités : par l'ARS, la COFRAC, la Joint Commission, la HAS. Cette exigence fait partie de la culture interne et c'est une composante majeure du métier de biologiste . Enfin, il y a l''animation médicale, les publications d'articles, de posters l'organisation de rencontres entre professionnels, mais aussi avec le public !
L'Unité d'Assistance Médicale à la Procréation de l'Hôpital américain prend en charge les couples pour tout problème d'infertilité, qu'elle soit d'origine féminine ou masculine. Ils bénéficient d’un suivi personnalisé par le même médecin, tout au long du processus.
Manipulatrices en électroradiologie
Le manipulateur en électroradiologie médicale accueille le patient et travaille avec le médecin radiologue en vue d'établir le diagnostic le plus précis possible.
Ensuite vient l'interrogatoire clinique : on pose des questions, on s'assure de l'identité du patient et surtout on étaye le contexte clinique car la qualité du diagnostic dépend de la précision dont va disposer le médecin radiologue. Enfin vient la prise d'images, et on a la chance de bénéficier d'un plateau technique de pointe, c'est un avantage pour le patient, mais aussi pour les techniciens !