Vue d'ensemble

À propos de nous

L’HÔPITAL AMÉRICAIN DE PARIS est un établissement privé à but non-lucratif reconnu d’utilité publique.

Créée en 1906 et dotée d’une forte culture d’entreprise, notre institution a pour mission de délivrer le meilleur des pratiques médicales françaises et américaines à ses patients français et internationaux.

L’Hôpital Américain de Paris bénéficie d’une double reconnaissance française et américaine en matière de qualité des soins par la Haute Autorité de Santé (certification A) et par The Joint Commission selon les normes appliquées aux Etats-Unis.

L’Hôpital Américain de Paris est le 1er établissement de santé français parmi les établissements publics et privés assurant concomitamment des activités de médecine, chirurgie et obstétrique* pour la mesure de la « satisfaction patients » sur 5 critères : accueil, qualité des soins, sécurité des soins, restauration, hébergement.

*Données 2017, 2018 et 2019, pour tous les patients hospitalisés +48h au sein de l’Hôpital Américain de Paris et qui ont répondu à un questionnaire administré par la Haute Autorité de Santé

www.american-hospital.org

Mission

Il assure et coordonne les activités d’évolution et de maintenance corrective et applicative du ou des systèmes dont il est responsable.

Il en assure aussi le support de niveau 2 et le conseil dans le respect du contrat de services dans toutes ses composantes (Qualité, sécurité…).

Il est aussi le garant du maintien des connaissances fonctionnelles et techniques nécessaires à la pérennité de l’application.

–          Missions spécifiques :

Connaissance des concepts liés à la chaine AFR (accueil, facturation, recouvrement)

• Contribution à la mise à disposition des données pour la direction financière et aux évolutions du SI en phase avec les nouvelles exigences réglementaires.

• Travail sur la cohérence des systèmes d’informations médico-administratifs et intégration dans le schéma directeur du SI.

–          Assistante à maitrise d’ouvrage et conduite du changement :

• Participe à l’élaboration des cahiers des charges en collaboration avec les utilisateurs des SI.

• Accompagne les utilisateurs lors de la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités et/ou nouveautés des SI.

• Coordonne les ressources métier, fonctionnelles et techniques lors de la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités et/ou nouveautés des SI.

–          Gestion de la configuration logicielle :

• Assiste et conseille sur l’utilisation du système applicatif dont il a la charge,

• Vérifie et assure la qualité et la performance du fonctionnement des applications dont il est responsable.

• Coordonne la maintenance corrective, préventive et évolutive,

–          Gestion de la qualité de la configuration :

• Applique les normes, méthodes et outils,

• S’assure de la cartographie applicative utilisée dans le cadre du référentiel d’urbanisation,

• Identifie et met à jour le référentiel documentaire du système applicatif dont il est responsable.

• Assure la pérennité des connaissances sur les solutions apportées dans le cadre de la maintenance (KM).

–          Communication :

• Est l’interlocuteur privilégié de la DSI avec les utilisateurs pour son application,

• Est l’interlocuteur privilégié avec la production informatique pour la ou les applications dont il est responsable.

• Est l’interlocuteur privilégié des éditeurs de solutions en lien avec son ou ses domaines applicatifs.

–          Livrables

• Gestion de configuration du logiciel applicatif à jour.

–          Indicateurs de performance :

• Temps de résolution des incidents.

• Disponibilité de ses applications.

• Délai de réalisation des évolutions.

• Connaissance du logiciel de facturation CEGID XRP Ultimate (Qualiac)

• Bac+2/3 (BTS ou DUT/BUT) avec 5 ans d’expériences ou ingénieur, avec des expériences acquises en gestion sur la chaine accueil facturation recouvrement dans un établissement de santé ou chez un éditeur.

• Des notions sur les programmes FIDES séjours et Simphonie sont un plus.

• Une expérience précédente avec des missions similaires, dans le domaine de la santé, préférentiellement en établissement (public ou privé)

• Travail en équipe dans un environnement complexe : vous avez des aptitudes relationnelles et rédactionnelles, de l’organisation et de la méthode tout en restant ouvert et communicatif