Vue d'ensemble

À propos de nous

L’HÔPITAL AMÉRICAIN DE PARIS est un établissement privé à but non-lucratif reconnu d’utilité publique.

Créée en 1906 et dotée d’une forte culture d’entreprise, notre institution a pour mission de délivrer le meilleur des pratiques médicales françaises et américaines à ses patients français et internationaux.

L’Hôpital Américain de Paris bénéficie d’une double reconnaissance française et américaine en matière de qualité des soins par la Haute Autorité de Santé (certification A) et par The Joint Commission selon les normes appliquées aux Etats-Unis.

L’Hôpital Américain de Paris est le 1er établissement de santé français parmi les établissements publics et privés assurant concomitamment des activités de médecine, chirurgie et obstétrique* pour la mesure de la « satisfaction patients » sur 5 critères : accueil, qualité des soins, sécurité des soins, restauration, hébergement.

*Données 2017, 2018 et 2019, pour tous les patients hospitalisés +48h au sein de l’Hôpital Américain de Paris et qui ont répondu à un questionnaire administré par la Haute Autorité de Santé

www.american-hospital.org

L’hôpital Américain recherche son nouveau responsable du contrôle de gestion.

Dans un contexte de croissance et de transformation, le responsable du contrôle de gestion à les missions suivantes :

Management :

·         Encadrement d’une équipe de 2 contrôleurs de gestion

·         Relais du CODIR et du DAF auprès de son équipe

·         Management fonctionnel de projets

Comptabilité et Finance :

·         Aide et contrôle de la clôture comptable mensuelle

·         Reporting et suivi des investissements et de la trésorerie

·         Relation avec les Commissaires aux comptes

·         Support aux métiers pour les outils comptables et de facturation

·         Réponses aux enquêtes des tutelles

·         Pilotage de la base tarifaire

Process budgétaire :

·         Pilotage et construction du budget annuel et des forecast

·         Pilotage du suivi budgétaire avec les directions et les services opérationnels

·         Pilotage du FICOM (fichier commun de structure)

Dialogue de gestion :

·         Réalisation du processus de comptabilité analytique hospitalière

·         Création de tableaux de bord pour les pôles, services médicotechniques, administratifs, analyses d’activité et participation aux réunions

Transformation:

·         Participation aux projets

·         Élaboration des business plans en support de la direction des projets et de la transformation

Profil

Diplômé d’un BAC + 5 de type master en contrôle de gestion ou Comptabilité-Finance, vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum dans le secteur hospitalier.

Vous avez une première expérience de management et de réelles compétences en comptabilité.

Vous avez une appétence particulière pour les outils informatiques et une expertise Excel / VBA.

Vous faite preuve de rigueur, pro activité, d’autonomie et d’aisance relationnelle.