Vue d'ensemble

À propos de nous

L’Hôpital Américain de Paris, établissement privé à but non lucratif reconnu d’utilité publique depuis 1918, combine le meilleur des pratiques médicales françaises et américaines pour offrir des soins personnalisés de la plus haute qualité.

L’Hôpital Américain de Paris bénéficie d’une double reconnaissance française et américaine en matière de qualité des soins par la Haute Autorité de Santé (certification A) et par The Joint Commission selon les normes appliquées aux Etats-Unis.  

L’Hôpital Américain de Paris est le 1er établissement de santé français parmi les établissements publics et privés assurant concomitamment des activités de médecine, chirurgie et obstétrique pour la mesure de la « satisfaction patients » sur 5 critères : accueil, qualité des soins, sécurité des soins, restauration, hébergement.

En 2023, les dons et legs ont représenté une part essentielle de ses ressources, avec 24M€ collectés dont 5.9M€ provenant de son fonds annuel. Ce fonds comprend notamment 4.2M€ de dons issus du programme de membres donateurs (4400 membres) et 1.7M€ des campagnes de fidélisation par marketing direct.

www.american-hospital.org

Mission

Sous la responsabilité du Directeur de la Collecte de Fonds et au sein d’une équipe de 6 personnes, vous aurez pour mission de développer les ressources du fonds annuel en augmentant le nombre de membres donateurs et le montant des collectes des campagnes de fidélisation, tout en accélérant la digitalisation de la collecte.

Vos Responsabilités :

A la tête d’une équipe de deux personnes en charge des relations avec les membres donateurs, vous aurez pour principales responsabilités:

  • Élaboration de Stratégie :

    • Concevoir et mettre en œuvre la stratégie annuelle de collecte marketing relationnel on et offline.

    • Élaborer et gérer le plan de sollicitation des membres donateurs.

  • Prospection et Fidélisation :

    • Définir, mettre en œuvre et analyser les opérations de prospection et de fidélisation (A ce jour : 2 campagnes de recrutement et 5 campagnes de fidélisation annuelles).

  • Gestion des Données :

    • Coordonner la gestion des adhésions et des dons, ainsi que l’émission des reçus fiscaux via la base de données actuellement en place (Raiser’s Edge).

    • Conduire l’appel d’offres pour un nouveau CRM et superviser la migration de la base de données, en lien avec notre agence conseil.

  • Communication :

    • Piloter et coordonner les actions de communication liées à la collecte de fonds (journal trimestriel des donateurs, rapport annuel, site internet, etc.).

  • Digitalisation :

    • Digitaliser la collecte et mettre en place le prélèvement automatique.

  • Analyse et Reporting :

    • Mettre en place des outils de reporting et des études marketing.

    • Piloter et suivre le budget et les objectifs annuels de croissance du fonds annuel.

    • Proposer des axes d’amélioration basés sur les performances des opérations.

Profil

  • Formation :

    • Diplôme supérieur en marketing digital et/ou communication (école de commerce, IEP, Celsa, etc.).

  • Expérience :

    • Minimum 5 ans d’expérience réussie en marketing direct et digital dans une organisation d’intérêt général ou en agence.

  • Compétences Techniques :

    • Maîtrise des campagnes de collecte de fonds on et offline.

    • Expertise des outils de CRM, logiciels de collecte de fonds et d’emailing.

    • Appétence pour l’analyse et la synthèse des données.

    • Suivi des tableaux de bord, respect des procédures et efficacité opérationnelle.

  • Aptitudes Personnelles :

    • Rigueur, respect des procédures et confidentialité.

    • Autonomie et grande capacité de travail.

    • Excellentes capacités rédactionnelles.

    • Maîtrise de l’anglais.

    • Qualités relationnelles et d’écoute.

    • Capacité à manager et animer une équipe.

    • Curiosité pour les bonnes pratiques du secteur et les innovations.